06 23 90 25 91 johan.mocquin@gmail.com

Parcours professionnel

Mon parcours dans le domaine du web a débuté lorsque je travaillais pour l’entreprise familiale créée par mes parents. À l’époque, j’étais en charge de toute la partie digitale de la société, que ce soit au niveau du site internet, ou des réseaux sociaux. J’avais pour mission de faire une refonte graphique et ergonomique du site, en ayant  simplement des compétences autodidactes. C’est à ce moment là, que j’ai découvert la magie du code HTML et CSS, j’ai donc commencé à m’intérresser davantage à la création de site web par le biais de différents MOOC et tutos. Par la suite, j’ai découvert l’univers du marketing digital ainsi que de toutes ses composantes : Référencement Naturel et Payant, le Social Media Marketing, l’inbound Marketing, la stratégie de communication. J’ai décidé d’intégrer une formation de chef de projet multimédia spécialité Marketing Digital, afin d’obtenir un diplome RNCP Niveau 2 (Bac +3/4).

Expériences

Chef de projet Multimédia – Association Humanitaire Med’in Raid Nice
Février 2018 – Mars 2018

  • Élaboration d’un Plan Marketing (Étude de Marché : Macro-environnement, Demande, Concurrence, SWOT | Stratégie Marketing : Objectifs, Segmentation, Ciblage, Positionnement, Tactiques et Action.
  • Création d’un Site Vitrine de l’association sur WordPress répondant aux besoins des visiteurs et aux objectifs marketing
  • Référencement Naturel : optimisation technique et sémantique
  • Mise en place de leviers de communication (réseaux sociaux, création de contenu)

WordPress, SEO, HTML5, CSS3, Stratégie Webmarketing

Consultant SEO – L’immobilière de l’Opéra Nice
Janvier 2018 – Aujourd’hui

  • Audit SEO : Analyse Benchmark + Analyse mots clés
  • Optimisation technique : Title, méta description, balise alt, Hn
  • Optimisation Sémantique : rédaction SEO
  • Référencement local : Création des fiches établissements pour les 3 agences immobilières Nice

CMS, SEO, HTML5, CSS3

Webmaster – Association Les Mots à la Bouche 
Décembre 2017 – Février 2018

  • Refonte intégrale du site de l’association
  • Création base de données
  • Paramètrage WordPress
  • Mise en place d’un thème parent et enfant
  • Création des différentes pages du site
  • Rédaction du contenu
  • Optimisation SEO
  • Redirection URL

Création site web,Wordpress, SEO

Consultant Webmarketing – PACES+ Prépa Médecine Nice
Août 2016 – Aujourd’hui

  • Audit SEO du site internet : Analyse Benchmark et Analyse Mots-clés
  • Optimisation Technique et Sémantique : méta description, balise Title, balise alt des images, vitesse de chargement du site (taille des images), responsive design et concon sémantique
  • Mise en place & gestion de campagnes Google Adwords
  • Suivi de l’audience & de l’acquisition du site internet – Google Analytics
  • Réalisation de support marketing en Print (Flyers, Brochure, panneau publicitaire, bâche & enseigne)
  • Développement de l’e-réputation sur les Réseaux Sociaux (Facebook, Twitter)
  • Élaboration d’un Plan Marketing pour une nouvelle prestation proposée

CMS, HTML5, CSS3, Google Adwords, Google Analytics, Search Console, Photoshop, Réseaux Sociaux

Formations

Formation Chef de Projet Multimédia | Marketing Digital
Titre d’État Niveau II – OpenClassrooms

Novembre 2016 – Mars 2018

Projets réalisés :

Projet 1 : Créer et déployer un site en ligne

  • Découverte des solutions CMS
  • Développer des sites WordPress
  • Apprendre à créer un site en HTML 5 et CSS 3

Projet 2 : Initier et lancer un projet web

  • Gérer un projet multimédia avec une méthodologie en cascade
  • Organiser notre projet
  • Réaliser le cahier des charges d’un projet digital
  • Manager et piloter un projet multimédia

Projet 3 : Développer notre présence en ligne 

  • Initiation au Marketing Digital
  • Développer notre activité avec le Marketing de Contenu
  • Les clés pour devenir Community Manager
  • Animer une communauté Facebook & Twitter

Projet 4 : Menez une campagne d’acquisition 

  • Les clés pour réussir son référencement web
  • Lancer une campagne Facebook Ads
  • Comprendre son audience avec google Analytics
  • Lancer une campagne Adwords
  • Réussir sa campagne d’e-mailing

Projet 5 : Projet Multimédia en équipe 

  • Concevoir un plan marketing
  • Construire un planning de réalisation
  • Créer une landing-page optimisée pour la conversion
  • Définir un budget et son échéancier
  • Evaluer l’évolution des travaux et s’assurer que le projet avance conformément aux délais et aux demandes du client
  • Mettre en place un diagramme organisationnel
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel
  • Rédiger un devis et présenter un contrat de prestation

Projet 6 : Contribuer à notre écosystème

  • Mobiliser une compétence spécifique de sa spécialité
  • Identifier et mener un projet à impact social
  • Mobiliser ses compétences au profit de la réalisation d’un projet

Licence Administration Économique et Sociale – Université de Nice Sophia-Antipolis
2010 – 2013

Cette licence pluridisciplinaire m’a permis d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines tels que : 

  • Marketing
  • Gestion d’entreprise
  • Droit dans affaires, privé, public, des entreprises en difficultées
  • Comptabilité
  • Statistiques
  • Logistique
  • Macro & Micro Économie
  • Informatique
  • Anglais

Baccalauréat Économique et Social – Lycée Simone Veil Valbonne Sophia-Antipolis
2006 – 2009

Obtention du bac ES en 2009 option Math-spé et j’ai effectué une année blanche afin d’approfondir mes connaissances en Anglais en partant 2 mois à Londres et Oxford, puis j’ai commencé à travaillé dans le domaine du tourisme à Nice.

Compétences 

Langages Web

  • HTML 5
  • CSS 3

Outil de gestion projet

  • Evernote
  • Wimi
  • Xmind

Outil SEM

  • SEMRUSH
  • YOODA Insight
  • Google Trends
  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • Google My business
  • Google Adwords

Logiciel Design

  • Adobe Photoshop
  • Pencil
  • Gimp

Langues Parlées

  • Français : Natif
  • Anglais : capacité professionnelle complète
  • Espagnol : Scolaire