Parcours professionnel
Mon aventure dans le domaine du web a débuté, lorsque je travaillais pour l’entreprise familiale dans le secteur de la formation. À l’époque, j’étais en charge de toute la partie digitale de la société, que ce soit au niveau du site internet, ou des réseaux sociaux. J’avais pour mission de faire une refonte graphique et ergonomique du site, en ayant simplement des compétences autodidactes. C’est ainsi, que j’ai découvert la magie du code HTML et CSS (langage de programmation web). J’ai entrepris d’apprendre à créer des sites internet, par le biais de différents cours en ligne. Par la suite, j’ai découvert l’univers du marketing digital et de toutes ses composantes : Référencement Naturel et Payant, Social Media Marketing, Inbound Marketing, stratégie de communication. C’est en Décembre 2016 que j’ai intégré la formation de chef de projet multimédia spécialité Marketing Digital (OpenClassrooms) et obtenu le diplome RNCP Niveau 2 (Bac +3/4) en Mai 2018 après validation d’un jury.
Expériences
Chef de projet Multimédia – Association Humanitaire Med’in Raid Nice
Février 2018 – Mars 2018
- Élaboration d’un Plan Marketing (Étude de Marché : Macro-environnement, Demande, Concurrence, SWOT | Stratégie Marketing : Objectifs, Segmentation, Ciblage, Positionnement, Tactiques et Action.
- Création d’un Site Vitrine de l’association sur WordPress répondant aux besoins des visiteurs et aux objectifs marketing
- Référencement Naturel : optimisation technique et sémantique
- Mise en place de leviers de communication (réseaux sociaux, création de contenu)
WordPress, SEO, HTML5, CSS3, Stratégie Webmarketing
Consultant SEO – L’immobilière de l’Opéra Nice
Janvier 2018 – Mai 2018
- Audit SEO : Analyse Benchmark + Analyse mots clés
- Optimisation technique : Title, méta description, balise alt, Hn
- Optimisation Sémantique : rédaction SEO
- Référencement local : Création des fiches établissements pour les 3 agences immobilières Nice
CMS, SEO, HTML5, CSS3
Webmaster – Association Les Mots à la Bouche
Décembre 2017 – Mai 2018
- Refonte intégrale du site de l’association
- Création base de données
- Paramètrage WordPress
- Mise en place d’un thème parent et enfant
- Création des différentes pages du site
- Rédaction du contenu
- Optimisation SEO
- Redirection URL
Création site web,Wordpress, SEO
Consultant Webmarketing – PACES+ Prépa Médecine Nice
Août 2016 – Aujourd’hui
- Audit SEO du site internet : Analyse Benchmark et Analyse Mots-clés
- Optimisation Technique et Sémantique : méta description, balise Title, balise alt des images, vitesse de chargement du site (taille des images), responsive design et concon sémantique
- Mise en place & gestion de campagnes Google Adwords
- Suivi de l’audience & de l’acquisition du site internet – Google Analytics
- Réalisation de support marketing en Print (Flyers, Brochure, panneau publicitaire, bâche & enseigne)
- Développement de l’e-réputation sur les Réseaux Sociaux (Facebook, Twitter)
- Élaboration d’un Plan Marketing pour une nouvelle prestation proposée
CMS, HTML5, CSS3, Google Adwords, Google Analytics, Search Console, Photoshop, Réseaux Sociaux
Formations
Formation Chef de Projet Multimédia | Marketing Digital
Titre d’État Niveau II – OpenClassrooms
Novembre 2016 – Mai 2018
Projets réalisés :
Projet 1 : Créer et déployer un site en ligne
- Découverte des solutions CMS
- Développer des sites WordPress
- Apprendre à créer un site en HTML 5 et CSS 3
Projet 2 : Initier et lancer un projet web
- Gérer un projet multimédia avec une méthodologie en cascade
- Organiser notre projet
- Réaliser le cahier des charges d’un projet digital
- Manager et piloter un projet multimédia
Projet 3 : Développer notre présence en ligne
- Initiation au Marketing Digital
- Développer notre activité avec le Marketing de Contenu
- Les clés pour devenir Community Manager
- Animer une communauté Facebook & Twitter
Projet 4 : Menez une campagne d’acquisition
- Les clés pour réussir son référencement web
- Lancer une campagne Facebook Ads
- Comprendre son audience avec google Analytics
- Lancer une campagne Adwords
- Réussir sa campagne d’e-mailing
Projet 5 : Projet Multimédia en équipe
- Concevoir un plan marketing
- Construire un planning de réalisation
- Créer une landing-page optimisée pour la conversion
- Définir un budget et son échéancier
- Evaluer l’évolution des travaux et s’assurer que le projet avance conformément aux délais et aux demandes du client
- Mettre en place un diagramme organisationnel
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel
- Rédiger un devis et présenter un contrat de prestation
Projet 6 : Contribuer à notre écosystème
- Mobiliser une compétence spécifique de sa spécialité
- Identifier et mener un projet à impact social
- Mobiliser ses compétences au profit de la réalisation d’un projet
Licence Administration Économique et Sociale – Université de Nice Sophia-Antipolis 2010 – 2013
Cette licence pluridisciplinaire m’a permis d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines tels que :
- Marketing
- Gestion d’entreprise
- Droit dans affaires, privé, public, des entreprises en difficultées
- Comptabilité
- Statistiques
- Logistique
- Macro & Micro Économie
- Informatique
- Anglais
Baccalauréat Économique et Social – Lycée Simone Veil Valbonne Sophia-Antipolis
2006 – 2009
Obtention du bac ES en 2009 option Math-spé et j’ai effectué une année blanche afin d’approfondir mes connaissances en Anglais en partant 2 mois à Londres et Oxford, puis j’ai commencé à travaillé dans le domaine du tourisme à Nice.
Compétences
Langages Web
- HTML 5
- CSS 3
Outil de gestion projet
- Evernote
- Wimi
- Xmind
Outil SEM
- SEMRUSH
- YOODA Insight
- Google Trends
- Google Search Console
- Google Analytics
- Google My business
- Google Adwords
Logiciel Design
- Adobe Photoshop
- Pencil
- Gimp
Langues Parlées
- Français : Natif
- Anglais : capacité professionnelle complète
- Espagnol : Scolaire
À propos
Consultant Webmarketing, spécialisé dans le SEO, la conception de sites web Wordpress et la stratégie de communication digitale à Nice.
Coordonnées
Johan Mocquin Mail : johan.mocquin@gmail.comTél : +33 (0)6 23 90 25 91