PACES+
Prépa Médecine & Résidence Nice
Vue d’ensemble des actions
Site web
- Site WordPress
- Thème professionnel
- Nom domaine & hébergement
- Assistance/maintenance & Mises à jour
- Gestion du contenu
- Optimisation SEO
Webdesign
- Identité Visuelle
- Responsive Design
- Optimisation des médias (photos & vidéos)
- Ergonomie
- Menu de navigation
Stratégie Webmarketing
- Stratégie & plan d’action
- Référencement Naturel
- Référencement local (Google My business & Google Map)
- Référencement Payant (campagnes Google Ads)
- Création & animation des réseaux sociaux
- Création des supports Marketing (Print & numérique)
- E-mailing
Contexte
PACES+ est une Prépa Médecine à Nice qui accompagne et prépare ses élèves aux concours PACES. Elle propose en plus de son programme primant, des logements en résidence étudiante ou des appartements externe à la prépa médecine. PACES+ a été créée en 2012, elle disposait d’une 1ère version de site et en 2014 une agence web a réalisé une nouvelle version.
Cette nouvelle version du site était faite sur un CMS d’entreprise autre que WordPress, donc les possibilités de personnalisation étaient très minces et assez basiques. Il présentait d’énormes défauts graphiques, ergonomiques et n’était pas ou peu optimisé pour le référencement naturel. En revanche et paradoxalement, il était assez bien référencé mais pas en 1ère position, sur les termes pertinents et qualitatifs tels que :
- Prépa médecine nice
- Prépa PACES Nice
- Écurie Médecine Nice
En Août 2016, la directrice de l’écurie médecine a fait appel à me services pour : développer l’image et augmenter le trafic de son site web.
La Méthode
Août 2016 – Avril 2018
Le site à cette époque existait depuis + de 2 ans, le travail SEO était très simpliste (Métas Title et description des pages uniquement), mais en termes de gestion de contenu il avait été laissé à la charge de la directrice de l’école, sans connaissances ni formation. Donc je partais avec de bonnes bases mais comprenant énormément de défauts.
Dans un 1er temps et dans un souci d’image pour la prépa, j’ai immédiatement corrigé les erreurs (les + impactantes) graphiques et stylistiques des pages : taille du texte, couleurs, gras, italique, format et dimensions des images, disposition des éléments.
J’ai effectué un Audit SEO pour analyser le marché, les sites concurrents (directs/indirects) et l’état du Référencement SEO du site web. À la suite de cela, la phase d’optimisation SEO on-site est enclenché.
Optimisation Technique du contenant
- Métas Title et description unique pour chaque page avec la présence des mots-clés pertinents en fonction du contenu de chaque page
- Organisation des titres (Hn) et présence des mots-clés principaux et secondaires
- Insérer les mots clés dans les balises « ALT images »
- Optimisation (format, dimension et poids) des images + Mise en cache des médias et contenus pour la vitesse des pages
- Pertinence du menu de navigation + Maillage interne (liens entre les pages)
- Rendre + Ergonomique pour améliorer l’expérience utilisateur avec le « Responsive Design » et la disposition des éléments sur la page
Optimisation sémantique du contenu
- Placer les mots-clés aux bons endroits de la page (titres, balises, paragraphes, ancres de lien)
- Mise en forme des contenus rédactionnels (Taille, couleurs, police, gras)
L’optimisation SEO ne se résulte pas uniquement à cette liste (non exhaustive) mais à une multitude d’actions ayant un impact bénéfique sur le référencement naturel.
Résultats
Après avoir opéré une optimisation SEO sur le site et par le biais d’autres leviers de communication comme les campagnes Google Ads et les réseaux sociaux, le site a connu a regain de trafic conséquent.
Comparatif sur 2 périodes
1er Janvier 2015 – 1 Août 2016
1er Août 2016 – 31 Mars 2018
Refonte complète du site
Avril 2018 – Aujourd’hui
Après avoir procédé à plusieurs modifications et amélioration pour développer la notoriété et augmenter le trafic sur le site. Nous nous sommes rendu compte, qu’il y avait encore trop de Rebond sur celui-ci. C’est à dire que beaucoup de visiteurs quittaient le site sans même naviguer davantage sur les autres pages.
1er Janvier 2015 – 1 Août 2016
1er Août 2016 – 31 Mars 2018
D’après ce constat, j’ai proposé une refonte intégrale du site. En effet, la technologie utilisée par celui-ci était trop contraignante et limitée pour avoir une personnalisation plus flexible et sans avoir forcément à coder en HTML et CSS pour l’administrateur du site.
Un site WordPress + professionnel + personnalisable + facile à utiliser
Après mettre occupé de l’intégralité de la conception du site : Du paramètrage de WordPress, à la mise en ligne en passant par le webdesign, l’optimisation du Référencement Naturel, l’hébergement et la redirection du nom de domaine vers le nouveau site.
Ancienne version
1er Janvier 2014 – 31 Mars 2018
Nouvelle Version
Mi-Avril 2018 – Aujourd’hui
Résultats
Analyse de l’audience du site web
Données tous canaux confondus
Données comprenant le trafic de recherche naturel
Positionnement SEO
Par conséquent, le site web PACES+ se place en 1ère position sur les 5 termes de recherche les plus qualitatifs et pertinents sur son marché.
À propos
Consultant Webmarketing, spécialisé dans le SEO, la conception de sites web Wordpress et la stratégie de communication digitale à Nice.
Coordonnées
Johan Mocquin Mail : johan.mocquin@gmail.comTél : +33 (0)6 23 90 25 91